La Culture au sein des 2 Morin

Un contrat triennal pour le développement culturel de la CC2M

L’assemblée communautaire a entériné le projet de développement culturel présenté à Leudon en Brie le 28 septembre 2017. De nombreux partenaires de la CC2M ont contribué à l’élaboration de cette politique qui a l’ambition de s’adresser à tous les publics et de n’oublier aucun domaine artistique. C’est peut-être une gageure sur un territoire rural qui ne comporte aucun centre culturel, aucun théâtre, aucun cinéma…

Mais l’activité prolifique de quelques associations culturelles, la présence d’un musée départemental à Saint Cyr sur Morin, le partenariat existant sur notre territoire avec l’association départementale Act’Art, les actions engagées depuis quelques années par les deux anciennes Communautés de Communes ont conduit le Département de Seine-et-Marne à proposer un contrat triennal de développement culturel pour le territoire des 2 Morin.

Concrètement, cet engagement du Département consiste à soutenir financièrement les actions engagées, à permettre leur développement et à en initier de nouvelles.

Les grands axes de notre politique sont les suivants :

Dans le domaine musical

Soutenir le développement de l’école de musique de La Ferté-Gaucher (La boîte à musiques des Troubadours), favoriser l’apprentissage et la pratique d’un instrument, développer la pratique collective en divers lieux du territoire. Organiser 3 concerts de musiciens professionnels renommés avec l’association nationale des Concerts de Poche et permettre de découvrir les différents genres musicaux en organisant des ateliers en direction des publics les plus divers de la CC2M.

Dans le domaine du théâtre et de la danse

Développer avec l’association Act’Art l’accueil en résidence mission de compagnies artistiques, pour une action au plus près de nos habitants et programmer des spectacles vivants de qualité, accessibles et originaux. Mettre en valeur la pratique amateure.

Porter des grands événements culturels...

...en partenariat avec les associations les plus actives de la CC2M (en 2018, Le Printemps des Poètes et le Festival Paroles de Plantes).

Action dans le domaine de la lecture publique et de la langue française

Associer les bibliothèques communales aux événements et développer la mise en réseau de leurs ressources.

Dans le domaine de l'Art visuel

Développer une ouverture sur le monde par la diffusion de films documentaires en partenariat avec l’association Ecrans des mondes. Cette année, la projection de 9 films sur le thème de l’Asie est proposée. Il s’agit de permettre une initiation des plus jeunes à l’image, dans un cadre scolaire ou associatif avec l’aide de professionnels et d’amateurs avisés.

Les partenaires culturels de nos communes qui participent activement à l’élaboration des actions et qui sont engagés dans les nombreux groupes d’organisation mis en place depuis cette année, auront un rôle déterminant. Quant au contrat triennal, il sera piloté jusqu’en 2020 par un groupe restreint constitué de partenaires culturels représentatifs, auxquels se joindront Pierre-marie Cuny, directeur des affaires culturelles du Département, Jean-François Robin, directeur de l’Office du Tourisme intercommunautaire et Evelyne Baron, conservatrice en cheffe du Musée départemental de la Seine-et-Marne.

Service culturel de la CC2M

La Région