Accès direct

Les projets

Le Multi-accueil 

La CC2M construit rue Robert Legraverend à proximité de ses bureaux, un bâtiment accueillant un multi-accueil et un centre de loisirs. Les élus ont choisi d'associer les deux bâtiments en mutualisant les services communs. L'ensemble de la construction représente une surface d'environ 1 100 m² répartie comme suit : multi-accueil 530 m², centre de loisirs 400 m² et 175 m² mutualisés.

La structure Multi-accueil sera un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants en âge pré-scolaire, dès 3 mois. Il regroupe à la fois un accueil régulier et un accueil occasionnel. La capacité du Multi-accueil sera de 33 enfants. 


L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), pour sa part, est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés. L’ALSH accueillera les enfants de 3 à 14 ans pendant l’année scolaire les mercredis après-midis et hors temps scolaire, lors des périodes de vacances. Il pourra accueillir jusqu’à 70 enfants. La fin des travaux est prévue pour le 3ème trimestre 2018 pour un montant travaux de 2 550 000 € HT, financés en partie par l'État, la CC2M (via l'emprunt et les fonds propres), le Département de Seine-et-Marne, la CAF.


Réhabilitation du gymnase de Villeneuve sur Bellot

Le gymnase de Villeneuve-sur-Bellot accueille les collégiens de Villeneuve-sur-Bellot et quelques clubs sportifs du territoire. L’état de cet équipement limite la participation des clubs sportifs et des événements organisés sur le territoire. Les élus de la CC2M ont donc comme objectif de réhabiliter ce gymnase pour accueillir dans de meilleures conditions, les collégiens et les clubs sportifs.


Le pôle santé à La Ferté-Gaucher

Le territoire de la CC2M est identifié comme une zone déficitaire en médecine générale par l’Agence régionale de Santé (ARS). 

La création d’une structure d’exercice collectif constituera un réel atout pour la CC2M. Elle permettra d'une part, d’améliorer l’offre de soins proposée à la population, mais aussi de renforcer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. 

Une étude de faisabilité réalisée en 2016 a permis de mobiliser des professionnels de santé (3 médecins généralistes et 1 kiné), pour un projet de pôle de santé pluridisciplinaire puisse émerger. Les professionnels de santé ont déjà commencé à réfléchir sur une organisation dans le futur pôle de santé. 

La CC2M a donc pour projet de construire un pôle santé composé de neuf cabinets. Objectif : garantir aux professionnels de santé un confort de travail dans un équipement neuf et attractif. 

Situé rue de la Gloriette à La Ferté-Gaucher, le pôle Santé devrait voir le jour courant 2019. Les travaux ont en effet débuté.


Travaux du multi-accueil

Travaux du multi-accueil