Accès direct

Résidence mission

La Communauté de Communes des 2 Morin, en accord avec la DRAC Île-de-France et Act’Art, a choisi d’accueillir des artistes issus du spectacle vivant, pour puiser le meilleur de l’énergie créative de ses habitants, afin d’inventer de nouveaux échanges.

Dans le cadre de ce projet artistique et social, les artistes de la Cie* Nadine Beaulieu proposent de créer ensemble des gestes artistiques à travers différentes actions. Pour la compagnie, il s’agit de faire comprendre la recherche artistique qui l’anime et ses processus de création.

L’accent est donc mis sur la pratique, pour faire vivre aux habitants des 2 Morin l’expérience de la démarche artistique.

Évolution de la résidence sur le territoire

Dans un premier temps, Nadine Beaulieu, chorégraphe de la compagnie et Marie Doiret danseuse et chorégraphe, sont parties à la rencontre des habitants et de leur territoire. Des cafés, aux maisons de retraite en passant par les établissements scolaires, les deux complices ont partagé, échangé, transmis leur art, leurs savoirs, leurs expériences de vie… Ces rencontres essentielles ont permis au duo de repérer de futurs partenaires, d’imaginer des actions artistiques, et d’établir, en accord avec la CC2M et Act'Art, un calendrier de propositions qui rythmeront la résidence tout au long de l’année 2017.

Des enjeux multiples

Les enjeux de cette résidence-mission sont les suivants :

  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création contemporaine en provoquant la rencontre avec une démarche artistique forte, en lien avec un réseau de lieux, d’établissements, d’associations des 2 Morin (Musée Départemental de la Seine-et-Marne, Le Jardin du Point Jour, Collèges, Foyers logement... ).
  • Solliciter l’esprit critique des habitants par le biais de discussions et d’échanges.
  • Mettre en place une éducation artistique associant toutes les générations du territoire.
Résidence mission

Résidence mission

Pour aller plus loin

Act'Art

Compagnie Nadine Beaulieu



Les prochains rendez-vous

Consultez la programmation octobre - décembre 2017