Accès direct

Toute l'actu

Multi-accueil : un premier bâtiment bois béton de chanvre

  • Travaux
  • - Publiée le 30-03-2018
  • Par CC 2 Morin <e.gaudin@cc2m.fr>

La CC2M construit rue Robert Legraverend à proximité de nos bureaux, un bâtiment accueillant un multi-accueil et un centre de loisirs. Les élus ont choisi d'associer les deux bâtiments en mutualisant les services communs. L'ensemble de la construction représente une surface d'environ 1 100 m² répartie comme suit : multi-accueil 530 m², centre de loisirs 400 m² et 175 m² mutualisé.

Le multi-accueil en travaux

Cette construction est un exemple de développement durable et est innovante dans les techniques d'isolation. 

Construit totalement en bois ossature et bardages (210 m3 de bois), le bâtiment est isolé en béton de chanvre projeté (50 m3). Le chanvre, nouvelle culture sur notre territoire, est fourni et transformé par Planète Chanvre installée à Aulnoy près de Coulommiers. Composé de chènevotte et de chaux, le béton de chanvre est projeté sur une épaisseur de 31 cm ; la chènevotte est l'écorce de la plante restante après l'extraction de la fibre. Le béton de chanvre est à la fois un isolant phonique et thermique. 

Une visite lors de la projection a été organisée pour les élus du territoire ainsi que pour les professionnels du bâtiment le mardi 27 mars 2018. 

Vos élus ont choisi de travailler avec des entreprises du secteur : menuiserie Corcessin pour toute la partie bois, l’entreprise Burin Penet nouvellement installée à La Ferté-Gaucher et spécialisée dans la projection de béton de chanvre, en collaboration avec le cabinet d'architecte 3a2u. 

Cette construction est une vitrine de nouvelles technologies. En tant qu'élus, nous devons par l'intermédiaire de construction de bâtiments publics, être les promoteurs de toutes ces innovations.


Projection de béton de chanvre sur le multi-accueil

Projection de béton de chanvre sur le multi-accueil