Accès direct

Toute l'actu

Petite enfance et enfance : les travaux du multi-accueil et ALSH ont débuté

  • Petite enfance
  • - Publiée le 16-10-2017
  • Par CC 2 Morin <e.gaudin@cc2m.fr>

La CC2M poursuit son développement en faveur de la petite enfance et a lancé les travaux du multi-accueil et ALSH, situés à proximité directe de ses locaux au 1, rue Robert Legraverend à La Ferté-Gaucher.

Multi-accueil et ALSH : les travaux ont débuté le 1er juillet 2017

Ces travaux devraient se terminer aux alentours du 3ème trimestre 2018. Le gros-œuvre est actuellement en cours de construction. Destinés aux jeunes enfants, les locaux du multi-accueil pourront en accueillir 33 au total.


Le multi-accueil

Une structure multi-accueil est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants préscolaires, dès l'âge de 3 mois. Il regroupe à la fois un accueil régulier (l’enfant est inscrit selon un planning établi lors de l’inscription), bien souvent pour des enfants dont les parents travaillent et un accueil occasionnel (présence de l’enfant non déterminée à l’avance), ce qui correspond au fonctionnement actuel de la halte-garderie où l’un des deux parents ne travaille pas ou en complément avec un mode de garde individuel. Le multi accueil a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l'équipe d'encadrement et d'animation s'appuie sur un projet éducatif. Le projet répond aux besoins des différentes tranches d’âges (de 3 mois à 3 ans) avec notamment des espaces spécifiques dédiés aux ateliers éducatifs tels que des ateliers de musique, activités manuelles, salle de motricité, salle d’éveil, une bibliothèque, une ludothèque…


L'Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH)

Un accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés. L’ALSH de La Ferté-Gaucher accueille les enfants de 3 à 14 ans pendant l’année scolaire les mercredis après-midis et hors temps scolaire lors des périodes de vacances. Le projet tel qu’il a été conçu, répond aux besoins des différentes tranches d’âges (de 3 à 14 ans) avec notamment des espaces spécifiques dédiés aux ateliers éducatifs (ateliers de musique, activités manuelles).


Multi-accueil et ALSH

Multi-accueil et ALSH