Accès direct

Toute l'actu

Un « Jardin d’accueil enfants parents » au festival Paroles de Plantes…

  • Petite enfance
  • - Publiée le 12-06-2018
  • Par CC 2 Morin <e.gaudin@cc2m.fr>

A l’occasion du dernier festival Paroles de plantes, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents a imaginé et réalisé un « jardin » pour accueillir les jeunes enfants et leurs familles.













L’aménagement de ce jardin répondait aux besoins de découvertes et d’expérimentations du tout-petit. L’enfant était invité à observer la nature et à prendre conscience de la façon dont il agit sur les éléments. 

Cette découverte dans une « itinérance ludique » lui permettait de prendre conscience de ce qu’il est et de ce qui l’entoure dans le plaisir et le partage avec sa famille. 

Au fil de la promenade, on pouvait trouver un espace d’observation pour voir ce qui se passe sous la terre mais aussi pour prendre le temps de regarder les escargots… un espace de manipulation pour toucher, sentir, transformer, transvaser…un espace de motricité pour ressentir son corps dans la nature… un espace de repos pour prendre le temps de s’arrêter un peu et prendre conscience de l’esthétisme de la nature… 

L’ensemble du parcours était ponctué d’albums, imagiers, de comptines et de pensées… de la petite bibliothèque des Histoires en balade…dans la nature ! 

Plus de 140 familles ont pu profiter de ce moment particulier ! Les enfants et les adultes ont particulièrement apprécié ce temps « hors du temps » comme en témoignent « les petits mots doux » accrochés sur la guirlande qui traversait de part en part le Jardin d’accueil enfants-parents. 


Paroles de Plantes 2018

Paroles de Plantes 2018